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ACTUALITÉS
CHARTE ETHIQUE
Publiée le 25-01-2024

Le laboratoire de biologie du CHUM s’engage à satisfaire au mieux le bien-être et les intérêts du patient en respectant les principes éthiques suivants :

  • Le laboratoire traite tous les patients équitablement et sans discrimination.
  • Les acteurs du laboratoire s’engagent à respecter en permanence les règles de confidentialité.
  • Le laboratoire s’engage à ne pas collecter d’informations qui ne sont pas strictement destinées à permettre une identification correcte du patient et à la réalisation des analyses requises dans le cadre de nos procédures et modes opératoires.
  • Tous les résultats d’analyses ayant des implications graves ne sont communiqués au patient qu’après concertation avec le médecin prescripteur. En cas d’impossibilité, le patient est informé avec discernement.
  • Le laboratoire s’engage à tout mettre en œuvre dans les situations d’urgence vitale pour le patient.
  • Le laboratoire s’engage à refuser tout échantillon qui ne permet pas d’effectuer les analyses dans le cadre de nos procédures et en informer le médecin, l’infirmier ou le patient le cas échéant.
  • Le laboratoire s’engage à effectuer les analyses uniquement dans le cadre des procédures et modes opératoires conformes aux normes et au niveau de qualification et de compétence requis par la profession.
  • Le laboratoire s’engage à faire réaliser les analyses spécialisées par des laboratoires compétents capables de rendre des résultats fiables dans les meilleurs délais.
  • Le laboratoire s’engage à stocker les informations de manière à garantir une sauvegarde raisonnable contre la perte des données, les accès non autorisés, les falsifications et les malveillances.
  • L’utilisation des échantillons à des fins autres que celle de la prescription est admise uniquement dans le cadre des exigences réglementaires et des comités d’éthique.
  • Les éventuels «conflits d’intérêt » doivent être ouvertement et correctement déclarés.
  • Le laboratoire s’engage à ne pas avoir de dispositions financières incitant à la répétition d’analyses susceptible de remettre en cause la qualité des travaux.
  • Tous les acteurs du laboratoire déclarent être en situation d’indépendance vis-à-vis de quelques pressions que ce soit et de n’agir que dans l’intérêt du patient.
  • Le laboratoire s’engage à prendre en compte les réclamations clients avec un protocole de réponses formalisé.
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